Référencement social suisse

Le référencement est en passe de devenir un domaine de connaissance, une technique à part entière au même titre que les métiers de développeur ou encore de technicien expert réseau. Parmi ses nuances, nous distinguons le SMO, ou “social média optimisation”. Les médias sociaux forment un monde dans le monde. Régit certes par les règles de l’environnement web dans lesquels ils évoluent. Mais également par des règles qui leur sont propres et qu’il est important de connaître afin de réaliser des performances de visibilité réseaux sociaux satisfaisantes sur le long terme. Nous vous proposons bilan sur votre Référencement social suisse.

Réseaux sociaux logo

Mais qu’est-ce que le SMO?

Étymologiquement parlant il s’agit simplement de l’acronyme de l’expression en anglais “social média optimization”. Dans la droite lignée du SEO. Le SMO n’est que son extension naturelle dans les médias sociaux. Il s’agit donc de toutes les méthodes utilisées afin d’optimiser sa visibilité dans l’univers de chaque réseau social, de façon durable et organique.

Il s’agit indéniablement d’une discipline à part entière dans le marketing Digital, qu’il est nécessaire de maîtriser. Bien que hétéroclite et diffus en raison de la diversité des réseaux sociaux et donc des règles qui sont propres à chacun d’entre eux, ce domaine de connaissance peut s’avérer crucial, du moins en ce qui concerne les géants des réseaux sociaux. Comme Facebook, Twitter, ou encore LinkedIn.

Qui est concerné par le SMO?

En aval les individus constituant la cible de l’annonceur. En amont, toute personne physique ou morale, désireuse de se faire connaître sur les réseau sociaux. Vous pouvez être une entreprise, un chanteur en pleine ascension, ou encore une petite boulangerie de quartier. Il s’agit d’un ensemble de techniques vous permettant de contrôler de manière très précise, l’image que vous souhaitez véhiculer auprès de votre cible. Et plusieurs indicateurs vous permettent de mesurer en temps réel l’impact de vos actions sur les concernés. Referensuisse.ch vous propose un bilan complet de votre situation en ce qui concerne votre Référencement social en Suisse.

Les deux dimensions de la finalité de toute démarche SMO

Toute démarche SMO vise deux aspects et deux indicateurs qui déterminent son succès.

Le drainage de trafic sur des noms de domaine externes.

Les réseaux sociaux peuvent vous servir de rabatteurs. En usant finement de leurs mécanismes, il est possible de drainer un trafic conséquent sur des noms de domaines dont vous êtes le propriétaire. Les conversions à ce stade sont innombrables en nature.

Améliorer votre image

Il est nécessaire d’être actif sur les réseaux sociaux afin de soigner votre image de marque dans une pure logique Marketing. Il s’agit donc d’un processus sur le long terme. Différentes actions sont possibles. Mais toutes n’ont pas forcément un objectif de conversion immédiate.

Comment améliorer son positionnement sur les réseaux sociaux ?

Il s’agit d’un processus qui obéit à une courbe de rentabilité semblable à celle du SEO. Il s’agit donc d’un objectif sur le long terme. Cela nécessite du temps et une profonde connaissance des algorithmes qui régissent les réseaux sociaux que vous comptez investir.
Sur un plan Marketing, il est clair que selon votre activité, le réseau social que vous allez investir en priorité change du tout au tout. A titre d’exemple. Si vous êtes un artiste peintre désireux de faire connaître son art. Vous privilégierez naturellement un réseau axé sur la photo. Instagram par exemple, ou encore Deviantart. Mais le plus important dans les réseaux sociaux. C’est de se comporter dans la philosophie même du réseau social. Et de se rapprocher de votre cible en créant une interaction permanente entre vous et votre communauté. Car il s’agit ici en effet d’avoir la vision d’une communauté.

Le community management, un outil puissant et incontournable

Notre agence de référencement SMO à Genève, vous propose un audit complet. Et une introduction à la notion de community Management. Il s’agit d’un métier de fin psychologue. Qui se doit de gérer une communauté qui interagit avec vous en fonction de votre activité et de votre rapport à elle, en permanence. Que ce soit des chats, des commentaires, des contacts en visioconférence, ou peu importe le canal. Celui-ci sera en priorité déterminé par votre activité. Mais la vision reste la même.
Vous devez interagir avec votre communauté en ligne en permanence. Pour la croitre. Sinon, elle se disperse petit à petit.

Quels sont les compétences requises pour un SMO efficace?

Plusieurs métiers sont en rapport direct avec le SMO. Sans que ceux ci ne soient à 100% impliqués dans le Digital. Par exemple le directeur Marketing, ou encore le chargé de communication. Ils seront vos interlocuteurs directs lors du déploiement de vos actions SMO. Du reste, plusieurs métiers seront à vos côtés en permanence. Des responsables SEO, SEA vous accompagneront dans la définition du champ sémantique de la campagne. Des profils plus techniques comme par exemple des rédacteurs web, ou encore des graphistes pour la partie visuelle de la campagne. Nous vous proposons un référencement SMO à Genève personnalisé.

L'âme du SMO

Le SMO est un domaine d’expertise complexe. Mais son carburant est la créativité. L’univers des réseaux sociaux est rapide. Il faut sans cesse inventer de nouvelles manières de capter l’attention de la communauté en ciblant ses émotions. Il faut donc anticiper les mouvement qui animent l’environnement dans lequel vous évoluez avec ceux qui vous écoutent, et leur donner des raisons de continuer à vous suivre. Internet est un univers ou l’on tombe facilement dans les oubliettes si l’on ne reste pas constamment et judicieusement actif. Nous vous proposons un référencement social Suisse dont l’impact s’inscrit sur le long terme.

Les réseaux sociaux et leurs indicateurs

Ce qu’il y a d’agréable sur les réseaux sociaux c’est que les indicateurs du succès de vos efforts sont en réalité très intuitifs.
Par exemple sur le mastodonte Facebook, il suffit de compter le nombre de partages en priorité. Puis le nombre d’interactions et de commentaires. La notion de viralité, prend ici toute son envergure. En fonction de vos objectifs, vous pouvez comparer le rapport entre le flux de trafic généré par les réseaux sociaux et l’évolution de votre chiffre d’affaire, si vous êtes une boutique en ligne.

Quels sont les outils qui sont à ma disposition ?

Il existe plusieurs outils. Si vous êtes un webmaster, Google analytics est un outil fiable de mesure du trafic sur vos noms de domaine. Sur les réseaux sociaux eux même, ils proposent souvent leurs propres statistiques tout aussi fiables. Différents outils plus pointus existent mais ils sont souvent manipulés par des experts.

Les mesures concrètes de votre succès en SMO

Il existe différents moyens de mesurer concrètement le succès de votre action. Et aussi curieux que cela puisse paraitre tous ne sont pas quantifiables forcément en terme de rémunération directe. Par exemple certaines de vos publications peuvent susciter de fortes interaction de la part de votre communauté. Et souvent, les publications qui ont le plus de succès, sont celles qui ne portent pas de message publicitaire directe. Il faut donc gérer le paradoxe qui se met en place. Mais de manière générale, le nombre de likes, de partages, le trafic généré sur vos noms de domaine dont vous avez un excellent aperçu grâce à la console Google Analytics. Et bien entendu les leads, pour les sites qui pratiquent le e-commerce.

Quel est le meilleur profil pour un poste de Community Manager?

Tout dépend de la nature de l’activité qui a nécessité la présence de celui-ci. La majorité des community managers travaillent pour des boutiques de vente en ligne. A ce niveau, la tâche du community manager des diverse. Il est chargé d’introduire les lancements de nouveaux produit auprès de la communauté en usant savamment, et en fonction des circonstances, des différents supports que le web lui offre. Il peut également être amené à gérer des réclamations au sujet de tel ou tel produit.
Des réclamation venant de tous profils confondus. Il peut également être amené à gérer des situations de crise. Par exemple des pages concurrentes ont propagées une fausse rumeur afin de nuire à l’image de votre enseigne. Dans ces cas, les compétences du community manager sont poussées à l’extrême.

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